Echange autour de la radio et de la migration

Radio Méditerranée

, par Peuple et Culture

Durant une semaine, un groupe de 21 jeunes du Maroc, de France, du Portugal, des Pays-Bas et d’Allemagne ont travaillé ensemble sur la thématique de la migration et ont construit « Radio Méditerranée ».

Les médias évoquent continuellement les personnes migrantes arrivées en Europe ; ce projet propose de changer de point de vue et de regarder vers la Méditerrannée : interroger le fait migratoire et la vie des personnes migrantes au Maroc. Pour cela, le groupe a rencontré différentes ONG (GADEM, Fondation Orient Occident, centre culturel Tabadoul) travaillant avec ces publics à Tanger et à Rabat.


© Michelle Fesenmeier

Les jeunes ont réalisé différents supports médiatiques reprenant leurs interviews et recherches. A travers la radio, les articles, les photos et les vidéos, ces jeunes journalistes et/ou citoyen.ne.s engagé.e.s ont tenté d’apporter un autre point de vue sur cette thématique importante en Europe, en Afrique et en Méditerranée.

Ce projet a été co-organisé par Schoolclash (Allemagne), Spectacle pour tous (Maroc), Clube Intercultural Europeu (Portugal), Stitching Schoolclash (Pays-Bas) et l’Union Peuple et Culture (France) et soutenu financièrement par le programme Erasmus+.

Vidéo du projet :

https://www.youtube.com/watch?v=gHiXBBEzHms&feature=youtu.be

Plus d’informations sur le blog réalisé par les jeunes : www.radiomediterranee.wordpress.com