10 au 17 mai 2017 (3e session)

Formation d’animateurs /-trices d’échanges interculturels

Cette formation franco-germano-balkanique permet d’acquérir des capacités et compétences professionnelles dans une situation d’encadrement de groupes multiculturels, en vue de mettre en place des projets interculturels et/ou internationaux.

La « Formation à l’animation d’échanges interculturels » est un cycle de formation qui réunira des jeunes professionnel-le-s (animation, éducation, enseignement, travail social) et bénévoles engagé-e-s dans des associations de jeunesse. Elle regroupera 25 participants provenant de France, d’Allemagne, de Serbie, du Kosovo, du Montenegro et de Bosnie Herzégovine.

Lieux et dates
− du 19 au 26 juin 2016 à Neuruppin / Berlin en Allemagne
− du 9 au 16 octobre 2016 à Sète en France
− du 10 au 17 mai 2017 en Serbie

Les objectifs de cette formation sont de former à la théorie et à la pratique de l’apprentissage interculturel et à la pédagogie de la rencontre. Les participants doivent acquérir des outils concrets pour élaborer un projet d’échange international et découvrir les contextes culturels dans chaque pays représenté.

Objectifs
> Savoir encadrer et animer des projets d’échanges de jeunes en contexte international et/ou interculturel
> Acquérir des compétences interculturelles et des méthodes pédagogiques (animation linguistique, méthodes interculturelles, pédagogie active)
> Savoir concevoir un projet (élaboration, programme, finances, évaluation)

Contenus
> culture et apprentissage interculturel
> pédagogie active
> compétences des animateurs/-trices d’échanges de jeunes
> la question du genre
> travail en équipe multiculturelle
> montage de projet (trouver des partenaires, fixer des objectifs, définir un public cible, réaliser un "bon programme", assurer la responsabilité juridique et morale des animateurs/-trices, logistique, finances)
> communication
> stéréotypes et préjugés
> résolution de conflits
> animations linguistiques et interculturelles

Certificat
A l’issue de la participation à l’ensemble du cycle de formation et après un stage pratique dans une rencontre de jeunes, le stagiaire recevra un certificat d’acquisition de compétences de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, qui lui permettra d’être inscrit sur la banque de données des animateurs de l’OFAJ (plus d’informations sur : www.dfjw-zertifikat.org/fr).

Contact
Nina Guillerme
Chargée de mission du secteur international
guillerme@peuple-et-culture.org

JPEG - 704.3 ko
Plaquette d’information
Word - 83.5 ko
Fiche d’inscription