Régulièrement, Peuple et Culture Marseille organise des rencontres littéraires en partenariat avec d’autres associations, lieux ou librairies. Ces rencontres ont pour objectif de :
Permettre la découverte d’une écriture, d’une démarche et d’une personnalité
Faire partager, par des lectures à voix haute, la langue de l’auteur invité et ouvrir ainsi une porte sur son univers
Entrer dans la fabrique de l’écriture
Créer les conditions d’un échange réciproque entre lecteurs et écrivains, prendre le temps de se découvrir, de confronter nos lectures et parcourir un bout de chemin ensemble. Impulser une dynamique par des ateliers d’écriture, le Cabinet des lecteurs.
Au mois de mai, ce sera autour de l’auteur Guillaume Guéraud que l’événement s’organisera. Cet auteur a publié de nombreux ouvrages depuis 1998 dont des romans pour la jeunesse. Il réalise par ailleurs des vidéos-tracts. Ses romans sont présentés comme dérangeants, autant par les sujets que par leur réalisme. Les sujets sont abordés de front, l’écriture efficace et sans complaisance. Le réel est autopsié par l’écrivain. La brutalité de son écriture, les images crues incitent le lecteur à réfléchir. Le cinéma et la littérature de genre (roman noir et science-fiction notamment) imprègnent son univers. On peut deviner les films qui ont inspiré l’écriture et l’histoire de chaque roman.
Le programme et davantage d’informations sur l’événement sont disponibles ICI.