Réunion groupe de travail, du 27 au 31 janvier 2016 à Dunkerque

La question du genre dans les rencontres interculturelles de jeunes

, par Peuple et Culture

L’Union Peuple et Culture coordonne, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, un groupe de travail sur la question du genre, en vue d’élaborer un guide de méthodes sur la question du genre dans les échanges de jeunes dans un contexte franco-allemand et interculturel. L’ouvrage devrait paraître à la fin de l’année 2016.

Cet ouvrage vise à sensibiliser les professionnel-le-s du travail de jeunesse (animation, formation, enseignement, travail social) à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, plus particulièrement dans le domaine des échanges internationaux, afin de permettre l’épanouissement personnel de chacun-e dans le respect de la liberté individuelle.
Nous proposons dans cet ouvrage des définitions, pistes de réflexion et des méthodes pédagogiques afin de les familiariser à ces questions et de déconstruire les schémas discriminatoires.

Que puis-je faire pour sensibiliser les jeunes à la question de l’égalité entre les sexes et au respect de l’identité de chacun-e ? Comment dépasser les blocages, réagir face à des réflexes ou à des agissements sexistes et homophobes ? Comment la question du genre, autant que les aspects interculturels, peuvent-ils être pris en compte dans la réflexion sur sa propre identité ?

Nous pensons en effet que cette question est d’autant plus complexe qu’il s’agit d’un environnement interculturel.
En effet, les usages et représentations ne sont pas les mêmes en fonction du contexte dans lequel les jeunes évoluent ; ils sont également conditionnés par les "cultures" propres à chaque organisation et leurs modes d’intervention (travail en groupes non mixtes, par exemple).
Pour ces différentes raisons, cet ouvrage permettra aux animateurs/-trices et formateurs/-trices de traiter cette problématique à partir de méthodes et exercices pratiques.

L’OFAJ a développé un cadre de référence pour l’acquisition de compétences interculturelles. Cet ouvrage participe à l’acquisition de compétences sur cette question précise du genre. Les professionnel-le-s pourront alors agir afin de promouvoir l’égalité de traitement dans les échanges et favoriser l’épanouissement personnel de chacun-e.

Partenaires

Union Peuple et Culture
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Centre français de Berlin
CEFIR

Le groupe de travail est composé de praticien-ne-s de l’animation d’échanges interculturels et de la formation interculturelle ainsi que de spécialistes en études de genre.

En ordre alphabétique :

- Maxime Boitieux, chargé de projets au Cefir à Dunkerque, Licence binationale en information-communication (Université Lyon II – Bauhaus Universität Weimar), Master en communication politique et publique (Université Paris Est Créteil)

- Maria Eplinius, animatrice indépendante, Licence en sciences sociales appliquées (Universités Leuphana Lüneburg et Rennes II Haute Bretagne) et Master de recherche en sciences sociales (Université de Leipzig)

- Cristin Giessler, collaboratrice au KoFaS (pôle de compétence pour le travail social spécifique aux cultures fan et au sport), Licence en travail social (Ecole supérieure de Francfort sur le Main) et Master en études de genre (Université de Lund, Suède)

- Nina Guillerme, chargée du secteur international à l’Union Peuple et Culture à Paris, Permanente pédagogique de l’OFAJ, Master Management des organisations et manifestations culturelles (Université Aix-Marseille III)

- Elisa Meynier, chargée de projets de mobilité internationale et permanente pédagogique de l’OFAJ au Centre Français Berlin, Licence en sociologie politique (Université Lyon II) et Master de recherche en sciences sociales (Université européenne Viadrina Francfort sur l’Oder)

- Garance Thauvin, animatrice, formatrice et traductrice indépendante, Berlin

Thématiques

Mots clés