13-19 juillet 2015 à Yerevan (Arménie)

"Plus jamais ça" - Exploration photographique en Arménie

, par Peuple et Culture

A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, nous proposons un projet d’échange entre des jeunes photographes allemands, arméniens, français autour de la question de la mémoire.

Comment, à partir des massacres du début du siècle, parvient-on a une réconciliation entre les peuples et à une paix élargie ? Comment le travail de mémoire peut-il contribuer au maintien de la paix ? Sous quelle forme cette mémoire peut-elle être transmise ?

L’objectif de cet échange est d’initier une réflexion autour de l’imprégnation de l’histoire du début du siècle dans la vie actuelle. Ces questions de mémoire et d’histoire seront traités à travers le medium de la photographie, à la fois en tant que support de la mémoire qu’en tant qu’outil d’expression artistique et politique.

En parallèle, nous effectuerons des visites et des rencontres avec des spécialistes et des ONG travaillant sur ces questions. Les jeunes photographes seront initiés à des techniques diverses de photographie (le sténopé notamment), en vue d’exprimer leurs interprétations et de les mettre à jour lors d’une exposition publique.

Video clip réalisé pendant l’échange :

https://www.youtube.com/watch?v=N_uISujylJ8&feature=youtu.be
PDF - 635.5 ko
Plaquette d’information