Découvrir, pratiquer l’entraînement mental

Qu’est ce que l’entraînement mental ?

, par Peuple et Culture

Faire de l’entraînement mental c’est s’exercer à mieux se représenter les éléments qui nous entourent : situations, choses et gens, images, textes, idées, tout le milieu dans lequel nous vivons.
C’est aussi s’entraîner à saisir des relations entre ces éléments qui se juxtaposent, s’engendrent, s’opposent ou se transforment les uns les autres.
C’est, à la longue, connaître et contrôler le mécanisme de ces opérations, de représentation et de saisie des relations qui caractérisent le travail mental volontaire dans le milieu de vie quotidien.
C’est donc, aussi, avoir une conscience plus nette, plus vive, plus concrète, des immenses possibilités de croissance de la pensée personnelle.
Quelle méthode définie y a-t-il à la base de cet entraînement mental ? A quels besoins répond-elle ? Comment évolue-t-elle ?

Notre brochure essaie de répondre à ces questions d’où son caractère théorique. Si elle donne satisfaction au lecteur, c’est que celui-ci a acquis une connaissance pratique suffisante de l’entraînement mental et qu’il est curieux d’en connaître les perspectives générales et l’évolution. C’est pourquoi nous destinons ce texte aux animateurs de groupes d’adultes, déjà familiers de l’entraînement mental, et qui cherchent à approfondir leur connaissance théorique de la méthode.